Activité récente
-
le 26 Août 2025
Quelles sont les meilleures stratégies pour investir dans l'immobilier à Montpellier ?
le 01 Novembre 2025Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir plus d'informations sur le marché immobilier ?
le 28 Novembre 2025Comment devenir rentier : partagez vos conseils et expériences
le 22 Décembre 2025Quel comparateur des EHPAD recommandez-vous pour choisir une maison de retraite ?
le 05 Janvier 2026Quel impact a le DPE sur la vente d'un bien immobilier à Lyon ?
-
Quelles sont les innovations les plus intéressantes en maison connectée ?
le 17 Décembre 2025Exact! Home-staging, faut pas se laisser embobiner par les apparences... 👀 C'est comme en bourse, faut analyser avant d'investir ! Quel comparateur des EHPAD recommandez-vous pour choisir une maison de retraite ?
le 24 Décembre 2025Teddy a tout à fait raison de pointer la fraîcheur des données. C'est un truc que les gens oublient souvent, mais qui est hyper important. Un EHPAD qui cartonnait en 2022 peut très bien avoir eu des soucis de gestion, de personnel, ou même des problèmes sanitaires qui font que sa note a chuté depuis. Et inversement, un établissement mal noté à une époque peut avoir fait des efforts considérables pour améliorer ses services et remonter la pente. Le truc, c'est que les comparateurs ne sont pas toujours mis à jour en temps réel. Certains se contentent de reprendre les infos disponibles sur les sites officiels, mais ces infos peuvent dater. D'autres font des mises à jour plus régulières, mais il faut se demander comment ils collectent leurs données et si leurs sources sont fiables. Par exemple, est-ce qu'ils se basent uniquement sur les déclarations des EHPAD eux-mêmes, ou est-ce qu'ils font des enquêtes auprès des résidents et de leurs familles ? Et puis, il y a la question des labels et des certifications. Un EHPAD qui a le label Humanitude, par exemple, c'est censé être un gage de qualité. Mais est-ce que ce label est toujours valable ? Est-ce qu'il est régulièrement contrôlé ? Il faut creuser un peu pour savoir ce qu'il vaut réellement. D'ailleurs, en parlant de ça, je me demande si les sites du Service Public qui listent les EHPAD sont vraiment à jour. Ils ont pas toujours les moyens de vérifier toutes les infos, non ? Faudrait peut-être vérifier si le gouvernement prévoit d'investir plus dans la mise à jour de ces données, parce que là, on parle du bien-être de nos aînés quand même… Perso, je pense qu'il faudrait presque un système de notation en continu, un peu comme ce qu'on voit pour les restos ou les hôtels, avec des avis vérifiés et des mises à jour régulières. Mais bon, ça demanderait des moyens considérables et une volonté politique que j'ai du mal à imaginer. En attendant, faut vraiment faire gaffe à la date des infos et croiser les sources, comme dit Teddy. Et ne pas hésiter à appeler directement les EHPAD pour leur poser des questions précises sur leur fonctionnement et leurs services. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.Quel comparateur des EHPAD recommandez-vous pour choisir une maison de retraite ?
le 24 Décembre 2025Ok, si je résume bien, on a dit que les comparateurs c'est bien, mais faut pas se fier qu'à ça, surtout au niveau du prix. Important de bien définir les besoins de la personne et de visiter les lieux. Les avis c'est la jungle, faut essayer de contacter des familles directement. Regarder les sites spécialisés pour l'aspect technique. Vérifier la date des infos, les labels et certifications. Et bien sûr, penser aux aides financières et au niveau de dépendance (GIR). Bref, y a du boulot quoi !Quel impact a le DPE sur la vente d'un bien immobilier à Lyon ?
le 06 Janvier 2026Clairement, le DPE, c'est plus juste un papier qu'on range. C'est devenu un argument de vente (ou de non-vente) béton. Surtout à Lyon, avec les prix qu'on se coltine, les acheteurs, ils épluchent tout, et le DPE en fait partie. Pour avoir une idée un peu plus précise, j'ai farfouillé un peu, et je suis tombé sur un article qui parle justement du DPE à Lyon. Ça explique comment le diagnostic est réalisé, les critères pris en compte, et surtout, comment il influe sur la valeur du bien. Ca m'a pas mal éclairé sur le sujet. C'est hallucinant de voir comment une simple étiquette peut faire varier le prix d'un appart de plusieurs milliers d'euros. On se croirait presque dans un jeu de poker, où faut bluffer sur la consommation énergétique de son bien. Après, faut voir aussi que les banques sont de plus en plus regardantes sur le DPE pour accorder des prêts. Si le bien est une passoire thermique, ça peut coincer pour l'acheteur, qui aura plus de mal à obtenir son financement. Et ça, ça change toute la donne. Du coup, les proprios sont obligés de faire des travaux pour améliorer la note, ou de baisser leur prix pour compenser. C'est un cercle vicieux. Faut faire très attention à ça, les gars. Donc, pour résumer, le DPE, c'est pas juste un truc formel. C'est un vrai enjeu financier, qui peut faire basculer une vente. Perso, j'ai toujours été un peu parano sur ces histoires de diagnostics, j'ai toujours l'impression qu'il y a anguille sous roche, mais là, faut avouer que c'est difficile de faire l'autruche. Alors, autant s'informer et prendre les bonnes décisions, quitte à faire des travaux avant de mettre en vente. On n'est jamais trop prudents, hein.
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 18
- Commentaires postés : 21