Activité récente
-
le 31 Mars 2025
Pourquoi les investisseurs en immobilier semblent-ils si frustrés de débourser 250 milliards d'euros ?
le 05 Avril 2025Quels sont le prix moyen pour l'achat de matériaux nécessaires à couvrir une surface de 25 mètres carrés dans un projet semblable ?
-
Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir plus d'informations sur le marché immobilier ?
le 02 Novembre 2025Clairement, Évasion79 a bien dégrossi le truc. Les notaires, c'est une mine, c'est sûr. Les CCI, je suis plus mitigé, ça dépend vraiment de la région. Des fois, t'as des trucs pointus, des fois, c'est du vent... Faut trier. Les agents immo, attention aux biais, c'est clair. Mais si t'arrives à en chopper un qui est honnête (si, si, ça existe !), ça peut être une bonne source d'infos terrain. Mais bon, faut avoir le temps de les briefer, de les appeler, etc. Un truc que je fais aussi, c'est de guetter les rapports des grosses boîtes de conseil. Souvent, ils font des études sectorielles (Deloitte, KPMG, EY...), et même si c'est pas que de l'immo pur, ça donne des tendances macro intéressantes. Après, faut payer pour les avoir, ou gratter pour choper des extraits gratos. Ils ont des équipes d'analystes qui passent leur temps à décortiquer les chiffres. Par exemple, je me souviens d'un rapport de Deloitte l'année dernière qui pointait une augmentation de 15% des investissements dans les smart cities, ce qui a forcément un impact sur le type de biens demandés dans ces zones. Et pour compléter, je suis assez d'accord avec l'idée de mater ce que font les diagnostiqueurs. Surtout avec les nouvelles normes énergétiques, ça devient un critère hyper important pour les acheteurs. Connaître l'état du parc immobilier, les passoires énergétiques, c'est un vrai plus pour anticiper les évolutions du marché. Je crois que 60% des acheteurs font maintenant attention au DPE avant même de visiter un bien. C'est dire l'importance du truc. En fait, le plus dur, c'est pas d'avoir l'info, c'est de la trier et de la recouper. Avec toutes ces sources, on se retrouve vite avec une montagne de données. Faut avoir une méthode, un tableur, et surtout, savoir ce qu'on cherche précisément. Sinon, on se noie. Perso, j'utilise des outils de veille automatisée pour suivre certains mots-clés et être alerté des nouvelles publications. Ça évite de passer sa vie à éplucher des sites web. Mais bon, ça coûte un peu. J'ai automatisé ça avec 3 sources différentes, 1 gratuite, 1 payante, 1 via des flux RSS bricolés.Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir plus d'informations sur le marché immobilier ?
le 04 Novembre 2025Top la vidéo, ça résume bien les enjeux du moment. Un truc que j'ajouterais, c'est de pas négliger les forums locaux ou les groupes Facebook de quartier. Souvent, les habitants y partagent des infos sur les projets immobiliers en cours, les nouvelles constructions, les problèmes de voisinage... C'est pas toujours fiable à 100%, mais ça peut donner des indications sur les dynamiques locales et les attentes des futurs acheteurs. Faut juste faire attention aux rumeurs et aux trolls, bien sûr !Quels sont les meilleurs moyens pour obtenir plus d'informations sur le marché immobilier ?
le 04 Novembre 2025Totalement d'accord sur le côté "jungle" des forums de quartier 🤣. Mais c'est vrai que pour choper des infos hyper locales, genre le projet de construction qui va boucher la vue ou le nouveau commerce qui va ouvrir, c'est imbattable. Bien vu ! 👍Comment décliner avec courtoisie une proposition de projet de construction en raison de soucis liés à la conception ?
le 29 Novembre 2025Le tout, c'est que ça paraisse pas trop "forcé", sinon on dirait qu'on veut juste avoir le dernier mot. Perso, je me méfierais. 🤨Quel est votre avis sur les possibles malversations au sein de l'Association nationale des agents immobiliers ?
le 30 Novembre 2025Exactement ! On dirait qu'on est sur la même longueur d'onde. 😉 L'intégrité, c'est vraiment le point de départ. Les gadgets technologiques, c'est juste du vent si les bases ne sont pas solides. 😠
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 15
- Commentaires postés : 18